Message d’Andrée Poirier et de Nancy Bédard aux membres de l’alliance APTS-FIQ

6 juillet 2020

L’été est enfin arrivé, et avec lui la fin de la première vague d’une épidémie jamais vue dans l’histoire du Québec. Vous avez répondu présent·e·s et avez fait toute la différence pour des milliers de Québécois·es dans un contexte d’urgence sanitaire extrêmement difficile. Nous tenons à saluer votre professionnalisme.

Et que dire de votre mobilisation! Vous avez su vous battre pour faire valoir votre droit d’être protégé·e·s au travail, pour faire reconnaître le risque auquel on vous exposait et pour obtenir le répit qui vous était dû, un repos primordial avant de reprendre la lutte contre cet ennemi invisible.

La crise a laissé des marques partout, dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) comme dans les finances publiques du Québec. L’année 2020 est un moment charnière pour nous, le personnel du RSSS. À peine relevé·e·s d’une crise sans précédent, nous devons rester mobilisé·e·s pour la négociation nationale de nos conventions collectives alors que la conjoncture a changé du tout au tout en quelques mois seulement.

Bien qu’on appréhende toujours une deuxième vague, le gouvernement a déjà mis la priorité sur la relance économique. Ensemble, nous lui avons fait une mise en garde importante lors de la commission parlementaire sur le projet de loi no 61 : ne sacrifions pas à nouveau les services publics au nom de la relance économique. Mettons plutôt les femmes au cœur des changements. Parce que c’est à elles que l’on doit d’avoir freiné la pandémie. Parce qu’on est en 2020. Parce qu’il est grand temps de faire le pari d’une relance économique verte et féministe.

Cette négociation est une occasion de construire notre futur. Corrigeons les erreurs du passé et rebâtissons sur des bases équitables en amorçant dès maintenant un rattrapage salarial qui a trop tardé. Il faut l’exiger! Celles et ceux qui offrent des soins et des services à la population ne sont pas une dépense mais bien un investissement, très rentable.

La mobilisation de l’alliance APTS-FIQ sera à la hauteur de notre indignation devant le traitement qu’on nous réserve. La partie n’est pas encore gagnée et les enjeux sont plus importants que jamais, tout comme notre solidarité.

Cet été, vos équipes locales et vos personnes représentantes élues iront à votre rencontre pour discuter des propositions de l’Alliance afin de changer durablement le RSSS pour le rendre de nouveau attrayant, qu’il fasse bon y travailler. On vous remettra un bracelet pour afficher fièrement vos couleurs l’automne prochain. Profitez de vos vacances et de la belle saison pour recharger vos batteries. Nous aurons besoin de toute votre énergie cet automne pour la suite de cette négociation et pour assurer la qualité des services que nous offrons à la population du Québec.

Andrée Poirier et Nancy Bédard

Andrée PoirierNancy Bédard
Présidente
APTS
Présidente
FIQ